Instauré durant l’époque de Shilla, le festival des lanternes de lotus, ou Yeondeunghoe [연등회], est célébré chaque année par le peuple coréen pour marquer l’anniversaire de Bouddha. Vous pouvez y assister pendant la période du printemps, et les festivités s’étendent sur plusieurs jours.
Le Yeondeunghoe, qu'est-ce que c'est ?
La Corée possède assurément son lot de festivals et de fêtes traditionnels. Ces événements apportent autant de bonne humeur que de diversité de couleurs.
Le Yeondeunghoe se démarque particulièrement des autres fêtes par son importance culturelle au sein de la société. On le célèbre durant le printemps, mais jamais au même jour suivant le calendrier lunaire. Depuis 1200 ans, si ce n’est plus, le peuple coréen célèbre l’anniversaire de Bouddha chaque huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire.
Au fil du temps, il est devenu une fête nationale et donc un symbole du patriotisme coréen. Malgré cela, le Yeondeunghoe n’a pas perdu son sens originel. En témoigne son inscription en 2020 au Patrimoine culturel Immatériel de l’UNESCO. Le caractère inclusif et la suppression des barrières sociales tout au long du festival ont fortement contribué à cette décision.
La symbolique de l'événement dans le cœur des Coréens
Autrefois, les lanternes étaient accrochées au mur des Hanoks, autrement dit, les maisons traditionnelles. Aujourd’hui, c’est sur les vitres de ces géants de verre et d’acier qui surplombent les avenues de Séoul qu’elles viennent refléter leur lumière. La ville devient alors un nuancier du rose pâle des lotus et du blanc jauni du papier Hanji utilisé pour leur conception.
Pour beaucoup de familles coréennes, le Yeondeunghoe est un moment de rassemblement et de fête. D’un autre côté, c’est l’occasion de mettre toute la famille à l’œuvre par des travaux manuels collectifs pour la réalisation de lanternes de lotus faites maison. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir participer à ce genre d’atelier d’artisanat à l’approche et pendant le festival.
Une fois munies de leur lanterne rose et blanche, il est temps d’aller vers l’autre ! En ce jour, le peuple entier se réunit sous un même objectif. Les barrières tombent. Qu’elles soient sociales ou culturelles. Amusement, convivialité et sagesse deviennent les maîtres mots.
Ainsi, la parade peut débuter ! Petits et grands défilent, brandissant fièrement leur lanterne au rythme de la musique et des tambours. Danseurs, chars, musiciens… tous se confondent avec la population pour célébrer l’enseignement de Bouddha et partager de bons sentiments pour leurs proches. Vous apercevrez sûrement de nombreuses représentations de Bouddha, parfois une fleur de lotus au creux de sa main.
Où peut-on fêter le festival des lanternes ?
Le festival des lanternes est désormais une fête nationale, donc il se célèbre dans chaque ville de la Corée. Si vous êtes à Séoul, le cœur des animations sera autour de l’avenue de Gwanghwamun et sur les abords de la rivière Cheonggyecheon. À noter également que le défilé a lieu sur l’avenue Jongno. Qui plus est, ces trois lieux se trouvent à proximité les uns des autres.
Si vous souhaitez découvrir Séoul durant cette période et ne pas manquer ce genre d’événement, n’hésitez pas à jeter un œil à nos différents séjours proposés chez Tour de Corée !
0 Comment