Bien que le folklore coréen soit un sujet très vaste rassemblant bon nombre de récits mythologiques, de pratiques, de créatures ou de personnages de légende, certains noms reviennent souvent et sont même exportés à l’international grâce aux dramas et aux films. De ce fait, on retrouve les célèbres Gwisin et Dokkaebi. Respectivement « Fantôme » et « Gobelin ».
Les Dokkaebi - 도깨비
Pour les fans de dramas, vous avez sûrement en tête le mot Dokkaebi si vous avez, comme nous, regardé avec grand plaisir le drama Goblin. Si l’on évite de parler des larmes que l’on a tous versées, sachez que les gobelins du folklore coréen et celui du drama n’ont pas la même apparence. Malheureusement…
Nés d’un objet usagé sans vie puis animés par l’esprit qui s’y trouve, les Dokkaebi sont des créatures vicieuses et moqueuses dont la passion est de tourmenter les mortels par de mauvaises blagues. Ils sont souvent représentés de façon burlesque, une chimère entre un homme de Cro-Magnon et un cochon sauvage. Ils ne sont pas si différents de nos gobelins et autres bêtes de nos contrées d’Europe dans la forme. Bien loin de la beauté sans faille de Gong Yoo (l’acteur de Goblin).
Toutefois, ne les incriminons pas trop vite. Malgré leur apparence peu attirante et leur réputation qui n’inspire pas la confiance, le Dokkaebi a ses propres règles. Ses mauvaises blagues sont, la plupart du temps, destinées aux personnes mal intentionnées. Ils auront même tendance à récompenser ceux qu’ils jugent bons et louables. Ce qui a donné naissance à bon nombre de légendes.
Au cours de l’histoire, le peuple coréen a souvent donné vie à ces créatures dans des contes pour effrayer les plus jeunes ou bien pour faire rire les plus âgés lors de petits spectacles comiques dans les rues ou pour des événements bien spécifiques.
Les Gwisin - 귀신
D’un autre côté, les Gwisin prennent vie grâce à l’âme du défunt. Souvent représentées comme étant des femmes, les Gwisin sont par définition des personnes décédées qui ont encore quelque chose à accomplir dans le monde des vivants. Le plus souvent, ces missions non accomplies sont des vengeances. Une femme trompée par son mari, une personne tuée qui doit le faire payer à son ravisseur. Une pauvre âme qui ne pourra trouver le repos dans le monde souterrain sans avoir résolu ce qui la tourmente. Les Gwisin sont, encore une fois, très similaires à nos fantômes, puisque ces derniers vont hanter la personne responsable de leur mort.
La plupart du temps, ces femmes, pour la majorité, sont vêtues des vêtements traditionnels du deuil. Un long hanbok blanc porté lors des cérémonies funéraires ainsi que de longs cheveux noirs leur tombant devant le visage, ces Gwisin ressemblent étrangement à notre dame blanche. Un drama qui met en lumière la légende du Gwisin est notamment : Arang and the Magistrate.
Le Folklore de nos jours
Comme pour toutes les civilisations sur terre, nous avons toujours cherché à expliquer ce que nous ne comprenions pas. Ainsi, la Corée a, elle aussi, eu son lot de mythes et de légendes. De ce fait est né un autre aspect important de la spiritualité en Corée : la pratique animiste du Chamanisme, encore très présente dans la société. Un chamanisme qui se base essentiellement sur l’interaction avec les esprits et autres représentations des défunts, a pris racine grâce au folklore ancestral du pays.
N’hésitez pas à nous suivre attentivement sur notre site et nos réseaux pour en savoir plus sur la culture coréenne et venez la découvrir de vos propres yeux. Nous sommes là pour vous accueillir sur place grâce à notre sélection de séjours. Venez jeter un coup d’œil !
0 Comment