Située à 30 km de la capitale et facilement accessible via la ligne 1 du métro Seoulite, Suwon, située au cœur de la région du Gyeongui-do, est une ville très agréable à parcourir. Renfermant un très grand patrimoine historique, elle est devenue un point de passage incontournable pour les voyageurs du monde entier.

La Forteresse de Hwaseong

S’il y a bien une chose pour laquelle Suwon possède aujourd’hui une place importante dans l’histoire de la péninsule, c’est grâce aux 6 km de fortifications militaires dressées en plein cœur de la ville. Hautes et massives, les murailles de pierre et de bois de Hwaseong, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, font la fierté de la ville. L’authenticité qui se lit sur ce bouclier autrefois indestructible montre indéniablement le poids des âges.

Forteresse de Hwaseong - Suwon

Les murs de cette citadelle antique furent érigés au 18e siècle par le roi Jeongjo. Servant essentiellement de chef-d’œuvre architectural d’une époque révolue, ces fortifications ont été autrefois un centre économique, politique et militaire.

La construction stratégique de chaque élément qui compose la forteresse de Hwaseong, des portes à la disposition de ses canons que l’on peut toujours apercevoir, a fait de son édification une prouesse technologique pour le royaume de Joseon. Ainsi, Suwon est devenue, il y a 300 ans de cela, un véritable château fort capable de résister à n’importe quel ennemi.

Forteresse de Hwaseong - Suwon

Lors de sa réalisation, quatre majestueuses portes ont été intégrées aux hauts murs de la citadelle (de 4 à 6 mètres de hauteur). Placées aux quatre points cardinaux, les illustres portes Nord et Sud sont devenues des passages incontournables pour les touristes.

Porte Paltalmun - Sud de la Forteresse - Suwon

Malgré cela, cette magnifique dame de pierre et d’ingéniosité a fini par céder lors de la guerre de Corée. Les dégâts furent considérables, mais l’investissement de la population pour la reconstruction de leur trésor national n’en fut pas vain. Restauration après restauration, l’ensemble des murs est actuellement debout.

Le village folklorique de Yongin

Cela fait plusieurs centaines d’années que le village folklorique de Yongin surveille la ville de Suwon du haut de sa montagne. Vestige de l’ancien Joseon, ce hameau est aujourd’hui le lieu idéal pour s’immerger dans une époque révolue. Ce village, de par sa taille assez imposante, permet de retracer différentes époques et rassemble en son sein différentes architectures.

Autrefois, Yongin était un village multi-classe sociale, accueillant des habitants de niveaux plutôt modestes ainsi que des célèbres aristocrates. Leurs maisons étaient construites avec des matériaux plus ou moins nobles (toit de chaume et murs en terre / toit de tuile et murs en pierre et en bois). Cela a permis une merveilleuse diversité visuelle au sein du village.

Korean Folk Village - Yongin

Afin d’inciter les touristes à s’intéresser à l’histoire que renferme ce lieu, la municipalité a grandement amélioré les activités didactiques et interactives au sein de Yongin. En faisant un véritable parc d’attraction avec pour principale thématique l’histoire du pays, tout en préservant la véracité du lieu. 

  • Mises en scène régulières
  • Démonstrations d’artisanat
  • Concerts de musique traditionnelle
  • Jeux et autres moments conviviaux sont à l’honneur pour vous faire découvrir le village.

Il existe même une maison hantée qui relate une légende de Gwisin (fantôme coréen). Ainsi, pouvoir faire émerger l’esprit fantastique et merveilleux déjà bien présent par l’authenticité du lieu.

Dance traditionnelle - Korean Folk Village - Yongin


Le Suwon moderne

Tandis que la ville se concentrait initialement dans l’enceinte de la forteresse, l’exode rural d’après-guerre vers Séoul a grandement contribué à son expansion territoriale. Passant de 350 000 habitants en 1982 (peu après la fin de la dictature) à 1,3 million en 2023.

Sans prendre en considération le temps qui passe et les possibles détériorations et affaissements à venir, ses monuments et lieux historiques sont les principaux moteurs touristiques de la ville. Pourtant, Suwon est une cité bien agréable à visiter. Loin de l’agitation et de l’effervescence de la capitale. 

Suwon est le refuge que beaucoup de citadins recherchent pour fuir la surpopulation de Séoul. Les rues se modernisent, les loyers sont moins chers, la praticité de la vie reste la même. Suwon, de la même manière qu’Incheon, devient une véritable smart city écoresponsable. Une représentation parfaite du havre de paix. La présence du géant Samsung y est pour beaucoup, permettant à la ville de s’offrir une nouvelle jeunesse.

Témoin de la modernité de Suwon

 

Venez parcourir la ville de Suwon à nos côtés grâce à nos expériences à la carte  et l’ensemble de nos séjours disponibles sur notre site ! Nous nous ferons un plaisir de vous faire voyager dans le temps. A une époque où les princes et princesses de Joseon se baladaient encore sur les remparts de la ville.