Bien différents des planches de BD d’Astérix et Obélix, les webtoons représentent son évolution innovante à l’image du pays ultra-technologique dans lequel ils sont nés. Mettant en avant le travail de jeunes créateurs toujours plus inventifs.
L'origine du Webtoon
Si vous avez découvert les webtoons il n’y a que quelques années auparavant, sachez que ce phénomène existe depuis bien plus longtemps dans la péninsule. Le smartphone venait à peine d’être mis sur le marché dans les années 2000 que trois ans après naissait le premier web cartoon.
Œuvre intellectuelle et artistique purement sortie de l’imaginaire de quelques créatifs anonymes, une poignée d’entrepreneurs ont bien vite compris le potentiel de ce nouveau format de lecture. Et puis après tout, quoi de mieux que de faire mieux que les Japonais, nous dirons certains Coréens ! C’est ainsi que deux entreprises coréennes se lancent sur ce marché émergent mais prometteur : Daum et Naver.
Si bien qu’une dizaine d’années plus tard Naver ne se prive pas de transformer le nom Webtoon en sa propre marque. Ainsi, la popularisation de la marque telle qu’on la connaît aujourd’hui par ce petit icône vert est fortement liée à ce géant du web qu’est Naver.
Son entrée dans la Hallyu
Bien que très similaire dans le fond à son cousin japonais le manga, la forme de lecture que propose le webtoon (défilement de planche agencé à la verticale) les rend tous deux très différents. Bien que notre première réaction serait de dire qu’ils sont très similaires, puisque les mangas ont eux aussi leur version numérique, le webtoon n’a pas été si bien accueilli au Japon qui préfère de loin le bon vieux Weekly Shōnen Jump hebdomadaire.
Le succès est toutefois sans aucun doute retentissant à l’international. Ainsi, après 2010, le webtoon transcende les frontières nationales et rassemble une communauté diversifiée et mondiale d’artistes et de passionnés. Cette véritable diaspora a permis une diversification culturelle et artistique dans les histoires que ces jeunes talents souhaitent nous conter.
Force est de constater qu’à l’image de la K-pop, des K-drama et de tout ce qui commence par un K, le Webtoon a fini par se faire une place de choix dans la Hallyu, cette vague culturelle coréenne qui déferle sur le monde. Cela ne va pas sans dire que le webtoon, part entière de ce phénomène culturel, représente un intérêt économique florissant pour le pays. En 2021, l’industrie du Webtoon rapportait 1,2 milliard € de chiffre d’affaires.
Toutefois, comme beaucoup d’aspects de la Hallyu, ce marché en plein essor se développe aussi au prix de la santé des artistes qui la font tourner. Le rythme de travail pour devenir l’auteur d’une série à succès est souvent imposé par l’application qui la diffuse.
Pour beaucoup, ce rythme est très élevé. Les abandons et les burn-outs ne sont pas rares. Il est difficile de maintenir ce rythme infernal sans mettre en jeu sa propre santé quand une communauté de milliers de personnes suit votre histoire depuis, parfois, plusieurs années. C’est ce qui a coûté la vie au dessinateur d’une des plus célèbres séries originales de la plateforme webtoon de KakaoPage, « Solo Leveling ».
Où et comment lire un webtoon ?
Si vous souhaitez « consommer » des webtoons comme les Coréens, alors sortez votre téléphone après une longue journée de cours ou de travail assis sur le siège inconfortable du bus ou du métro. 12 minutes seulement, c’est le temps qu’il faudra à un Coréen consommateur de webtoon pour satisfaire son envie du jour.
Le webtoon prend tout son sens dans un nouveau mode de consommation, dans une société où tout s’accélère. À l’image des vidéos YouTube et des documentaires d’une heure qui sont plus agréables à regarder sur des formats de quelques secondes sur Tiktok, la bande dessinée a aussi fini par être impactée.
Les applications de webtoon ont bien cerné cette nouvelle tendance. Chaque nouvelle série qui vous sera proposée sortira au compte-goutte. Ainsi, chaque semaine, vous pourrez découvrir un nouveau chapitre de votre histoire favorite.
Les auteurs ont intérêt à mettre à l’honneur le suspense et l’envie qu’il générera à la fin de votre quart d’heure de lecture puisque c’est par ce système que se base une partie de leur rémunération. Si vous ne pouvez pas refréner votre impatience, vous aurez toujours la possibilité de recourir à un système d’avant-première contre quelques centimes de votre poche.
Petit conseil : Si vous souhaitez avoir quotidiennement votre dose de webtoon alors commencez plusieurs séries simultanément. Ayant des jours de mise en ligne régulière (l’une poste un nouvel épisode tous les lundis, une autre tous les mardis et ainsi de suite), vous pouvez vous composer votre véritable calendrier Webtoon. À défaut de savoir si le grand méchant d’une de vos histoires est vraiment sur le point de mourir, vous pourrez savoir si vos deux autres protagonistes vont enfin avoir leur premier baiser.
Les grands classiques (à lire et à regarder)
Bien que le webtoon soit avant tout une « BD numérique », son succès grandissant, notamment celui de plusieurs de ses séries, a diversifié ses formats de diffusion.
Si populaire auprès du public, certaines histoires ont fait l’objet d’adaptation sur les petits et grands écrans. C’est aussi un moyen d’étendre la résonance de la vague culturelle coréenne à l’international en diversifiant les formats.
Si vous préférez ou avez découvert la Corée par les dramas, pas d’inquiétude. Bon nombre de dramas sont à l’origine des webtoons comme Itaewon class, Sound of magic, Sweet home, etc. Au contraire, si vous êtes plutôt Kpop, Cha Eun-Wo reste une indétrônable figure de proue de True Beauty. Et ce dernier a même eu le droit à son format papier.
Vous aussi, venez découvrir la pop culture coréenne et laissez-vous emporter par la Hallyu. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner durant votre voyage grâce à nos séjours !
0 Comment